Les différentes professions juridiques : types d’avocats et de cabinets d’avocats les plus courants

Un avocat peut être défini comme une personne qui a le droit de représenter des personnes devant les tribunaux, de rédiger des documents juridiques et de donner des conseils en matière de droit. Les avocats sont souvent tenus d’avoir un diplôme de droit et certains avocats peuvent avoir besoin d’une formation supplémentaire. Afin de choisir le meilleur avocat pour vos besoins, vous devez d’abord déterminer le type d’avocat dont vous avez besoin. Vous trouverez ci-dessous une liste de certains types courants d’avocats et leurs fonctions.

Les avocats en tant que juristes

Les avocats pénalistes travaillent avec des criminels accusés de crimes tels que le meurtre ou le vol. Ces derniers peuvent également défendre des criminels accusés d’infractions moins graves, telles que des voies de fait ou la possession de drogues. En savoir davantage sur les métiers du droit ici aides-juridiques.fr/.

Les avocats spécialisés en droit de la famille aident les gens à résoudre les conflits concernant la garde des enfants et les pensions alimentaires pour enfants. Ils représentent également les parents dans les procédures de divorce et les enfants lorsque leurs parents divorcent ou se séparent.

Les avocats spécialisés dans les préjudices corporels représentent les personnes qui ont été blessées par la négligence (ou le manque de soins) d’une autre personne. Il peut s’agir, par exemple, d’un accident de voiture causé par un conducteur ivre, d’une chute causée par un espace public mal entretenu, d’un accident du travail causé par une machine défectueuse, etc.

Avocat d’entreprise, ces types d’avocats se spécialisent en droit des sociétés et aident les entreprises avec des contrats, des fusions et acquisitions, des droits de propriété intellectuelle, etc.

Avocats en tant que conseillers

Si vous cherchez des conseils sur la manière de régler un problème avec votre propriétaire ou sur la manière de régler un divorce ou une autre affaire personnelle, un avocat peut vous guider dans cette démarche. Vous n’aurez peut-être pas besoin d’un avocat pour vous représenter au cours de la procédure judiciaire, mais le fait qu’il vous conseille sur les étapes à suivre peut vous aider à prendre des décisions concernant votre affaire.

Avocats en tant que consultants

Les avocats sont généralement connus comme des personnes qui résolvent les problèmes. Cependant, ils sont également des experts dans le domaine du droit. Et lorsqu’il s’agit de votre entreprise, un avocat peut vous fournir des conseils et des orientations inestimables.

Les avocats sont souvent sollicités pour aider les petites entreprises à répondre à leurs besoins juridiques. Ils peuvent vous conseiller sur tous les aspects de la gestion d’une entreprise : droit fiscal, droit de la propriété intellectuelle et droit des contrats, pour n’en citer que quelques-uns.

Ils peuvent également vous aider dans le cadre de vos options et structures de financement, des fusions et acquisitions et de la conformité aux réglementations gouvernementales (telles que l’enregistrement fiscal).

Le rôle d’un avocat varie en fonction du type d’entreprise que vous avez. Les avocats spécialisés dans le droit de la propriété intellectuelle (PI) vous conseilleront sur les marques et les brevets, tandis que les avocats fiscalistes vous aideront pour l’enregistrement des impôts ou vous donneront des conseils sur la manière de réduire les obligations fiscales de votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *