Quels sont les avantages de la mutation professionnelle du point de vue juridique ?

Une carrière professionnelle n’est pas souvent stable en raison des situations qui peuvent survenir durant ce parcours. Cette instabilité s’explique par une mutation professionnelle qui présente divers avantages. Nous vous proposons dans cet article les avantages de la mutation professionnelle et les conditions de sa mise en application. 

La mutation professionnelle est-elle une obligation pour le salarié ?

Avant tout, il faut retenir que la mutation professionnelle est une notion qui est clairement définie par le contrat de travail. Elle est également évoquée dans la convention collective de l’entreprise et constitue un pouvoir pour l’employeur. En effet, c’est un dispositif par lequel l’entreprise mute un employé dans le cadre de ses activités. Plusieurs raisons peuvent motiver un employeur à muter son salarié du moment où celui-ci ressent sa nécessité. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certains contrats de travail font mention d’une clause de mobilité en conséquence de causes. Cela voudra dire que lorsqu’il y a une clause de mobilité, votre employeur a le plein droit de recourir à une mutation professionnelle à n’importe quel moment. Pour avoir plus de détails sur les conditions d’application de la mutation professionnelle, cliquez sur ce lien droits-cabinetmedical.fr pour en savoir. Cependant, même si la loi donne le pouvoir à l’employeur de procéder à une mutation professionnelle, elle exige que cette mobilité soit effectuée dans une zone spécifique dans le contrat et doit être justifiée. Le salarié peut refuser d’être muté si toutes les conditions ne sont réunies. Dans le cas où l’employeur remplit toutes les conditions, le salarié peut se retrouver au chômage suite à son refus de mutation.

Le salarié peut-il réclamer une mutation professionnelle à son employeur ?

Tout comme l’employeur, le contrat de travail confère également au salarié le droit d’introduire une demande de mutation professionnelle. Quelle que soit la raison qui sous-tend cette décision, elle doit être justifiée. Parmi les motifs figure celui lié à la profession, dont l’obtention d’une promotion au sein de la même entreprise. En dehors de cela, l’employé peut demander une mutation professionnelle pour des raisons personnelles. Il peut s’agir d’un rapprochement avec sa famille afin de prendre soin des enfants ou d’un déménagement. Loin de là, la mutation professionnelle concerne également les agents publics dans le cadre de leur mission. 

La mutation professionnelle : quelques atouts

Contrairement aux idées reçues, la mutation professionnelle n’est pas un dispositif visant à pénaliser l’employé, elle offre d’énormes avantages. Les avantages de cette politique sont beaucoup plus liés aux raisons personnelles que professionnelles. Grâce à la mutation, il est possible de consolider facilement les liens familiaux et de retrouver l’amour familial (être au contact avec ses enfants). Du point de vue professionnel, elle permet d’évoluer et d’accéder à de nouveau poste. Que la mutation professionnelle soit volontaire de la part du salarié ou une imposition, elle détient des avantages très considérables. Tout travailleur peut introduire une demande de mutation professionnelle si cela ressort d’une nécessité. Mais l’employeur peut ne pas donner un avis favorable en raison d’un intérêt économique pour l’entreprise.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*