Le métier d’avocat peut être à la portée de toute personne capable de prendre part à une formation particulière, longue et aussi rigoureuse. Cette formation peut s’étendre sur une période allant de 8 ans à 10 ans, en fonction de la région. Ce parcours est scindé en quelques étapes qui sont obligatoires. À travers cet article, il vous est présenté minutieusement les différentes étapes de cette formation.
Des études universitaires de droit
Si devenir un avocat est le métier auquel vous aspirez, les premières étapes nécessitent d’être détenteur d’un honorifique diplôme en droit. Cette information et bien plus sont d’ailleurs disponible sur le site elleslaw.fr. Mais avant d’être détenteur d’un baccalauréat en droit (LLB), il convient de faire une période d’étude allant de 3 ans à 4 ans.
En décidant de continuer avec des études de droit à l’université, vous pouvez axer ces études sur une large gamme de cours différents comme :
- Le droit commercial ;
- Le droit international ;
- Un droit civil.
Après l’obtention de ce diplôme, vous avez également la possibilité de prendre part à des études d’ordre supérieur en droit (LLM). Dès lors qu’on parle des LLM, on évoque très souvent des qualifications postdoctorales qui peuvent également être assez spécialisées. Il ne faut généralement qu’une seule année pour réaliser des LLM.
De plus, ces qualifications sont très appréciées auprès des étudiants étrangers désireux de perfectionner leurs savoirs et amplifier leurs expertises.
Les examens
Après avoir fini avec des études universitaires, il convient d’en venir à l’étape fatidique des examens. Dans tous les pays existants, les examens proposés sont différents et chaque pays établit ses propres exigences. En considérant les États-Unis et le Royaume-Uni par exemple, le titre d’avocat est accordé dès lors que vous réussissez aux examens nationaux.
Mais dans bien d’autres pays, de nouvelles exigences doivent être respectées pour qu’une personne reçoive son titre d’avocat. Ces autres exigences sont entre autres une participation à différentes conférences axées sur le droit. Il existe aussi l’obligation de prendre part à des programmes de mentorat dans le but d’authentifier de votre capacité à être un avocat.
Les stages pratiques
Une fois que vous avez pu obtenir la moyenne qu’il fallait afin de réussir l’examen final, il faut passer à l’étape des stages pratiques. Ce n’est pas une pratique répandue dans tous les pays, mais la majorité des pays exige de prendre par cette étape. Ces stages vous plongent le plus souvent dans un univers de travail où vous serez supervisé par un avocat agréé.
La durée de ces stages peut aller jusqu’à douze mois et vous permet de profiter d’un de très nombreuses opportunités. Ces opportunités sont l’occasion d’obtenir le savoir qu’il faut pour exercer en tant qu’avocat. Dans certains pays vous avez aussi la possibilité de prendre part à des programmes spéciaux où les stagiaires ont plein d’avantages.
En effet, les stagiaires dans ces pays ont une meilleure expérience du travail juridique. Les programmes auxquels ils prennent part sont d’habitude réservés aux personnes qui désirent évoluer dans un cadre juridique donné. Ils peuvent évoluer dans le droit civil, le droit immobilier, le droit international ou le droit commercial.
En définitive, en fonction du pays où vous vous trouvez, il suffit de suivre ces diverses étapes pour devenir un avocat. Il vous faudra néanmoins faire preuve de persévérance et de rigueur, car la formation est souvent longue.
Soyez le premier à commenter