Pourquoi opter pour la conduite accompagnée avant d’obtenir votre permis de conduire ?

Également appelée apprentissage anticipé de la conduite, la conduite accompagnée est une sorte d’école de préconduite sous la supervision d’un guide qui vous permet d’acquérir de l’expérience au volant avant d’obtenir votre permis. C’est un mode d’apprentissage qui présente de nombreux avantages. Voici quelques raisons de faire de la conduite accompagnée avant d’obtenir votre permis.

Une grande chance de passer le permis

Pour passer et réussir le permis, il est nécessaire de maîtriser le volant et la conduite sur route. Ce qui est précisément le but de la conduite accompagnée. Une personne qui passe par ce mode de conduite réussira très facilement les examens du permis, car elle aura déjà acquis une expérience suffisante de la conduite. Visitez http://proteger-monpermis.fr/ pour avoir plus d’informations. 

Aussi, cette conduite vous permet de gagner du temps et d’obtenir votre permis rapidement. Lorsque vous passez par la conduite accompagnée, vous avez une longueur d’avance sur les apprenants en formation classique. Ainsi, au lieu de faire des heures supplémentaires, vous pouvez effectuer le temps exact requis par la loi et obtenir votre permis. D’ailleurs, avec la conduite accompagnée, vous n’avez pas besoin d’attendre 18 ans pour passer votre permis. Elle donne accès à la conduite aux moins de 15 ans.

Une réduction du coût de la formation aux licences

La conduite accompagnée réduit considérablement les coûts liés à la formation à la conduite classique. En effet, les formations de licence durent plusieurs heures et sont facturées sur une base horaire. Une personne qui a poursuivi la conduite accompagnée peut prendre moins d’heures de cours et ainsi économiser le coût des heures supplémentaires.

Elle vous permet aussi d’économiser sur les coûts d’assurance automobile. En effet, la conduite accompagnée permet de faire baisser le prix de l’assurance auto, car les compagnies d’assurance considèrent la personne qui a fait cette formation avant son permis comme un profil moins accidentogène. Ils ont donc réduit de moitié leur surprime pendant la première année de conduite.

Période probatoire réduite

La période probatoire est de trois ans pour un nouveau conducteur qui a obtenu son permis à l’issue de la formation classique en auto-école. Toutefois, pour une personne qui a passé son permis par la conduite accompagnée, elle bénéficie d’une réduction de cette période à deux ans, car pendant son apprentissage anticipé de la conduite, elle devrait déjà parcourir près de trois kilomètres. D’ailleurs, avec la conduite accompagner, vous gagner des points rapidement. En effet, la conduite accompagnée vous permet de gagner plusieurs points requis en trois ans, alors qu’une personne ayant obtenu son permis par une formation classique gagne ces points en quatre ans.

Réduction du risque d’accident

Le manque d’expérience est l’une des causes les plus fréquentes d’accidents. La conduite accompagnée réduit considérablement le risque d’accident, car le nouveau conducteur qui a suivi cette formation avant d’obtenir son permis acquiert l’expérience de conduite nécessaire. Ainsi, la conduite accompagnée convient à tous les profils. Un étudiant qui veut apprendre à conduire, un jeune ou un adulte qui sait déjà conduire et qui veut juste aller passer son permis, tout le monde peut faire ce type de conduite. Ce qui vous permet de gagner en confiance sur la route. La conduite accompagnée vous prépare à la conduite quotidienne, car elle vous habitue à conduire dans différentes conditions de circulation tout en réduisant les risques d’accident.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *